Lancement de Summits 4 Ukraine !

Nous voilà partis !

Les premiers sommets que nous avons à gravir, avec Summits 4 Ukraine, ce sont ceux de la com’, du réseau, de trouver celles et ceux qui voudront participer. Un premier challenge de taille, et nous avons besoin de vous !

Ce projet, né suite à la déclaration d’offensive générale de Vladimir Poutine le 24 février, veut prendre par à sa manière et à son échelle à la mobilisation de la communauté internationale. Plusieurs associations apportent déjà leur aide en acheminant des vêtements, de la nourriture, du matériel, ou encore en tentant d’offrir un lieu d’accueil à ceux qui ont fui. Le projet Summits4Ukraine est né dans ce contexte, en lien avec quelques-unes de ces associations, avec la furieuse envie de célébrer l’espoir et l’entraide.

Le cœur du projet est d’apporter un soutien financier, mais aussi social, aux, habitant.es de l’Ukraine, en réalisant une sorte de téléthon-alpinisme. Initié par des passionné.es d’alpinisme ayant à cœur de se rendre utiles, il a pour but de fédérer la communauté montagnarde autour des valeurs qui la constituent : la solidarité, l’entraide, la paix… Il se veut promoteur des plus belles valeurs que l’Humain puisse mettre en œuvre. Il se veut collectif, rassemblant les bonnes volontés au sein d’une même cordée. Il se veut empreint d’espoir.

« Il n’est de camarades que s’ils s’unissent dans la même cordée, vers le même sommet en quoi ils se
retrouvent »

Antoine de St Exupéry, Terres des Hommes


En nous imposant le challenge sportif de hisser le drapeau de l’Ukraine ainsi que nos valeurs sur chaque sommet de plus de 3000 mètres d’altitude du Massif des Ecrins (56 au total), nous invitons les entreprises françaises, les institutions, les associations, les particuliers, à créditer une cagnotte de solidarité à chaque fois que nous atteignons un sommet.


La plateforme numérique permet à chacune et chacun de participer de manière sécurisée au projet, quel que soit le montant crédité par sommet :
https://donation.summits4ukraine.org/


L’ensemble des dons sera reversé à trois associations humanitaires : la Route de l’Amitié et Solidarité Réfugiés Voreppe (acheminement de matériel élémentaire en Ukraine, préparation de lieux d’accueil en Isère et accompagnement des réfugiés), ainsi que Guides sans Frontières, qui réalise des convois régulièrement entre la France et l’Ukraine.

Il y a de multiples manières de soutenir, même sans armes, et nous voulons aujourd’hui nous mobiliser pour montrer aux Ukrainien.nes qu’ils/elles ne sont pas seul.es. Osons nous dépasser, comme ces sportifs qui iront au bout d’eux-mêmes, osons nous positionner, quel que soit notre poids dans la balance : ensemble, nous pesons lourd !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *