Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Épisode dépressif instable. Orages puissants et réguliers. Virus grippaux en veux-tu en voilà. Fièvres et fatigues. Aléas de la vie courante plutôt déconcertante. Loi de Murphy, bonjour.Des ambassadeurs/rices déconnecté.e.s de la réalité. Peu de réponses, peu de disponibilités, peu de rigueurs. Hautes-strates sociétales, bonsoir. Liste de donateurs/rices plutôt maigre – il s’agit d’un cercle restreint …

Antoine Le Menestrel : un drapeau pour la paix

Antoine Le Menestrel est grimpeur et danseur vertical depuis plus de trente ans. Il rejoindra Thibault pour l’ascension de la Pointe des Cinéastes, au départ du refuge du Glacier Blanc dans le but d’y faire exister ce qui lui apparaît symboliquement comme le plus important : le drapeau blanc de la paix. Antoine, parle-moi de …

Faire sa part.

Depuis quelques jours je ne cesse de repenser à ces quelques mots, qui résonnent en moi avec la force de l’impuissance et de l’injustice.Dans une tribune que l’association Guides sans Frontières écrivait pour Alpine Mag il y a quelques semaines de cela, intitulée Faire cordée avec l’Ukraine, Yannick Vallençant appelait la politique française à « faire …

« S’il vous plaît … dessine-moi une montagne ! »

Bien au-delà d’un simple mouton que le Petit Prince voulait qu’on lui dessine, Antoine de Saint-Exupéry écrivait en avril 1943 : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » Lorsque je doute, et les étoiles savent à quel point c’est régulier, j’essaye d’écouter mon cœur en espérant qu’il me dicte …

Le Massif des Écrins : un symbole de paix

Un massif historique L’historique d’ascensions dans le Massif des Écrins est relativement incertain.Tout d’abord, le point culminant de l’Europe, situé en Haute-Savoie, n’était pas rattaché à la France avant 1860, année de l’annexion du duché de Savoie. La Barre des Écrins (4102m) est longtemps resté le sommet le plus haut du pays. L’officier Meusnier s’y …