Les associations soutenues

L’action Summits 4 Ukraine n’a pas pour but de tout gérer toute seule. Nous ne sommes pas investis depuis longtemps dans ces démarches, ne connaissons pas les ressorts, les besoins, les manières efficaces et durables d’aider. Nous avons donc choisi de nous rapprocher de gens et d’associations qui œuvrent depuis longtemps déjà sur le sujet, et qui seront bien plus à même de mener des actions concrètes.

Nous reverserons l’argent récolté aux 3 associations : La Route de l’amitié, Voreppe Solidarité Réfugiés, et Guides sans Frontières.

Ces associations, qui existent depuis plusieurs dizaines d’années, travaillent sur plusieurs plans :

  • Apporter de l’aide matérielle aux frontières de l’Ukraine, avec des vêtements, du matériel paramédical, des objets selon les besoins, les demandes, …
  • Préparer des lieux d’accueil, en France, pour accueillir et loger les réfugiés. Cela se fait en partenariat avec la mairie de Voreppe, qui met à disposition des logements communaux, qu’il faut ensuite préparer, meubler, équiper, …
  • Accompagner les familles qui arrivent, dans les premières semaines, les aider dans les démarches quotidiennes. Ce sont généralement des femmes, avec enfants, les hommes étant restés se battre en Ukraine.

La Route de l’amitié

Voreppe- Lapoş (Roumanie)

Mot sur leur action en Ukraine

Depuis 1983 la ville de Voreppe par le biais de l’association La Route de l’Amitié, parraine le village roumain
de Lapoş situé dans les Carpates. En liens constants l’association participe au développement de ce village par son aide matérielle et logistique. Les relations d’Amitié sont renforcées par des visites annuelles et régulières avec le village.

Claude Balmand Présidente

Voreppe Solidarité Réfugiés

« Notre association « Voreppe Solidarité Réfugiés » accompagne depuis plusieurs années des familles syriennes et une mongole. Nous ne pensions pas accueillir des ukrainiens. Il est vrai que Poutine a participé activement avec son ami Assad à écraser le peuple syrien. Il tente de reproduire la même chose en Ukraine. Notre association s’est naturellement mobilisée pour accueillir ces nouvelles familles. Merci aux montagnards pour leur solidarité. »

Michel Pignon Président

Guides sans Frontières

Depuis le mois de mars, l’ONG Guides Sans Frontières s’engage aux côtés du peuple ukrainien et agit en Pologne. Avec ses partenaires et sympathisants, ils acheminent de la nourriture, du matériel médical et des produits de première nécessité aux frontières du conflit. Au retour, ils conduisent et guident les ressortissants ukrainiens qui le veulent jusqu’en France où ils sont alors pris en charge par des associations locales et les préfectures dont ils dépendent.

Guides sans Frontières
Premier convoi de Guides sans Frontières – départ le 28 mars dernier en direction de la Pologne